Wyclef devenu Père Noël pour la fin d’année

L’ambassadeur itinérant d’Haïti, Wyclef Jean, a procédé durant la semaine précédant la Noël à une distribution de jouets et de kits de nourriture dans plusieurs villes du pays, dans l’objectif de permettre à un certain nombre de familles nécessiteuses de passer les fêtes de fin d’année dans une atmosphère de joie et de gaieté.

En effet, la mégastar a entamé sa distribution dès le mardi 20 décembre 2011, dans l’après-midi, à l’école nationale Charlotin Marcadieu, près de la mairie de Croix-des-Bouquets. Après avoir lancé le projet Kiosque avec la compagnie Voilà, dans la matinée du mercredi 21 décembre, il s’est rendu dans la ville des Cayes, à la 1re Eglise de Dieu, rue Deux Mapous pour continuer la distribution. Le jeudi 22 décembre, ce sont les villes des Gonaïves et du Cap-Haïtien qui ont été gratifiées de la visite du Père Noël, Wyclef Jean, cette fois accompagné de Miss Haïti Univers, Anédie Azaël.

Ecole de droit des Gonaïves, rue de Tour Laborde, Gonaïves. Midi. Une foule monstre de gens attende l’arrivée de la mégastar. Wyclef Jean qui, semble-t-il, adore se faire admirer en chair et en os par ses fans, descend de son véhicule, dès son arrivée près du commissariat, pour circuler à pied. Comme il l’a fait la veille à Croix-des-Bouquets, où la foule l’a mis presque nu. Puis, il a enfourché une mototaxi à destination de la faculté de droit. Tout au long de la route, des gens s’arrêtent pour admirer la star. Sur moto ou à bicyclette, des jeunes garçons et des jeune filles ont fait demi-tour pour suivre la délégation de l’ambassadeur.

Son arrivée étant prévue pour 9 h 30 du matin, la foule était déjà impatiente de voir la star. Midi et quelques minutes, il arrive enfin. Tout le monde veut toucher le Père Noël, tout le monde veut lui parler. Beaucoup réussissent d’ailleurs à le faire. Etudiants, parents et enfants fourmillent sur la cour de l’école de droit, carte en main,  en attente de cadeaux. Qu’on se calme ! Il n’y en aura pas pour tout le monde, mais la distribution se fera de manière raisonnable, avec un minimum de discipline.

Des représentants de la plupart des communes du département de l’Artibonite sont là pour renforcer l’évènement et témoigner leur gratitude envers l’artiste qui, disent-ils, n’a pas cessé de supporter la région, surtout lors de moments difficiles comme à l’époque des inondations de 2008.

La fanfare évangélique enflamme la salle avec son beau morceau. C’est elle qui, d’ailleurs, bénéficie de la première bicyclette, sur les 20 disponibles, en guise de récompense à son plus jeune membre (un enfant d’environ six ans), qui a pu lever le défi de reproduire avec sa caisse des sons proposés par l’artiste. Surprise, contentement, enthousiasme et chaleur dans la foule. Puis des questions de connaissances générales sont posées aux étudiants et aux dames qui, par leurs réponses justes, ont reçu 4 autres bicyclettes, avant le tirage pour la distribution de 15 autres encore, par l’artiste qui veut que la connaissance ait priorité sur la « chance ».

A la fin, tous les  enfants qui détenaient une carte distribuée la veille se sont alignés dans une salle pour obtenir des cadeaux. Tandis que les adultes recevaient des kits de nourriture. De son côté, l’artiste poursuit sa visite au sein de la faculté de droit qui, selon les explications du doyen, accueille 7 000 étudiant sur les 22 000 de  l’UEH. Il promet d’aider à renforcer notamment la salle  informatique et la bibliothèque de l’institution. Wyclef Jean a renouvelé son engagement de continuer à supporter l’Artibonite et tout le pays.

Puis,  avec toute sa délégation, il  s’est  rendu au Cap-Haïtien où  ses cadeaux sont allés grossir le lot de ceux du président de la République,  Michel Joseph Martelly, qui, à  l’occasion de sa tournée de Noël, est accueilli par une foule en liesse sur la place d’armes du Cap. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s