Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante

La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d’un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à l’hôtel Le Récif. Cet évènement précède la fête patronale de la commune, laquelle fête sera célébrée le 25 août en cours.

Le plan communal de développement de Saint Louis du  Nord est un guide qui permettra de projeter une image  future de la commune. Elaboré à l’initiative du cartel sortant de la mairie de cette commune et de l’ONG Initiative développement (ID), ledit plan présente les aspirations et les priorités de développement de la communauté, incluant les services de santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’agriculture et  l’environnement. C’est le fruit de multiples rencontres entre des représentants de tous les secteurs de la municipalité et de toutes les sections communales,  selon le maire de la commune, qui estime que c’est un grand pas vers le développement.

« Dans 25 ans, nous aimerions que Saint Louis du Nord soit une commune pilote et attrayante », a déclaré le premier citoyen de la ville,  Jean-Ronald Pierre, lors d’une interview accordée au Nouvelliste, la semaine écoulée.   

La priorité est donnée à la construction de routes. Ce qui doit permettre aux cultivateurs d’écouler plus facilement les produits agricoles de la région. « Des structures seront mises en place au niveau de la ville, pour  acheter ces produits et les exporter », a confié le maire de la commune. « Le plan englobe également plusieurs projets visant au renforcement de l’éducation», a fait savoir M. Pierre, soucieux de la qualité du pain de l’instruction que reçoivent les enfants de sa communauté.

Le plan tend à prioriser également tout effort visant à encourager les investissements du secteur privé tout en tenant compte des contraintes et potentialités de la commune. Des mesures pour mettre en valeur les différents sites touristiques de la région, afin de faciliter le tourisme,  sont envisagées.

Les autorités locales s’attendent au support financier des institutions partenaires, dont le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) et l’Union européenne, pour la concrétisation du plan. Elles appellent aussi le gouvernement à prendre en compte ce projet qui a été réalisé suivant les normes légales.

Saint Louis du Nord est une commune située à 13 km de Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, Département  où les infrastructures routière sont les moins considérables. Fondée en 1606, elle contient 6 sections communales qui se regroupent sur une superficie totale de 125,6 km2, soit 1/16 de la superficie totale du département, entre plaines et  montagnes, arrosées par ses diverses rivières, dont la rivières des Barres, lieu très visité par les touristes. On dit que c’est la troisième ville la plus dense du pays avec sa population estimée à près de 115 000 habitants en 2012, soit une densité de 846 habitants par kilomètre carré.

C’est une ville côtière de par sa position géographique, mais cela ne fait pas d’elle une région riche en fruits de mer. Bien au contraire, elle en a très peu. Sa production principale, ce sont les denrées alimentaires.

Son point fort est sa bonne couverture végétale. C’est en tout cas ce que croit le maire de la commune, bien qu’il ait affirmé avoir assisté récemment à un sérieux mouvement de déboisement, qui l’inquiète.  Des sites touristiques clés dont le morne « Haut-Piton » et le « morne Vent », attirent beaucoup de visiteurs.  Des experts étrangers ont affirmé que le Morne Vent »  est une station éolienne capable de fournir jusqu’à six gigawatts de courant. De quoi alimenter tout le département en électricité !

La route qui mène à Saint Louis du  Nord est actuellement dans un état de délabrement. L’aéroport de Port-de-Paix, par où doivent forcément passer tous les visiteurs qui font choix de la voie aérienne pour se rendre à Saint-Louis du Nord, n’est pas mieux loti. Il n’existe aucun plan gouvernemental visant à les construire bientôt. Les travaux de réhabilitation qu’on y réalise par occasion ne sont que des bouche-trous.

Les visiteurs et les Nord-Louisiens peuvent jouir du spectacle qu’offre la mer, tous les jours, en séjournant dans l’un des plus grands hôtels de la commune : « Montagne Breeze »,  ou  « Toi et moi hôtel »,  ou tout simplement, en allant au bord de la mer qui est en parallèle avec la route principale de la ville, rue Sténio Vincent. Ces hôtels offrent une vue splendide du centre-ville, où se situe la majorité des institutions publiques. Parmi elles, la mairie, le tribunal de paix, dont le bâtiment est fraîchement réhabilité, les trois dispensaires à lits dont dispose la commune, le bureau de l’état civil et le commissariat de police qui dispose de deux salles de garde à vue et de six policiers peu équipés.

La commune compte plusieurs écoles publiques qui sont, la plupart, logées dans des bâtiments privés.  Il n’y a ni université ni école supérieure, ce qui conduit généralement à la migration des jeunes vers d’autres villes ou vers la capitale haïtienne, en quête de formation supérieure. Toutefois la bibliothèque Yanick Lahens, qui a célébré son deuxième anniversaire récemment, offre un accès gratuit à la lecture. C’est également un lieu d’échanges intellectuels qui reçoit entre 2 000 et 3 000 visiteurs par mois.

Au cœur de la ville, à côté de la place publique, s’érige la paroisse Saint Louis Roi de France, dont la fête sera célébrée le 25 août. Habituellement, au cours de cette période, Saint-Louis du Nord est très fréquentée, notamment par la diaspora haïtienne. C’est la patronale la plus grandiose du département!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s