Vers la coopération haitiano-roumaine

La République de la Roumanie dispose désormais d’un consulat honoraire en Haïti. Sis au no 18, impasse Rigaud, avenue Lamartinière (au local du collège Oswald Durand), ce nouveau consulat a été inauguré le week-end écoulé au cours d’une cérémonie très conviviale.

6h p.m., les tables garnies sont prêtes au troisième étage du collège Oswald Durand.  A l’entrée de l’impasse Rigaud, une file de véhicules officiels est formée. Les riverains du voisinage font des allers-retours dans une impasse en pleine réparation. Les drapeaux d’Haïti, de la Roumanie et de l’Union européenne flottent sur le toit du collège. La musique classique jouée en arrière-plan en dit long sur l’événement qu’il accueille. Il s’agit d’une soirée à la chandelle organisée en plein air.

Les vins blanc et rouge sont déjà servis. Les invités arrivent peu à peu. Le doyen de la mission diplomatique en Haïti, le curé de la paroisse Saint-Louis Roi de France, les ambassadeurs et consuls des pays amis d’Haïti et de la communauté européenne, les représentants de la Minustah, les membres des organisations internationales et ceux du gouvernement prennent place un moment autour des petites tables. Un véritable moment de retrouvailles. Une ambiance conviviale commence à se créer, en dépit du vent qui apporte quelquefois de la poussière, cassant un peu le rythme.

La pluie s’annonce. Les responsables doivent se dépêcher  et commencer les discours plus tôt que prévu.  « La Roumanie a déjà eu des relations diplomatiques avec Haïti, mais depuis plus de 4 ans, ces relations était interrompues », souligne le vice-consul honoraire Joseph Perard Pierre, content de ce que la Roumanie ait pu enfin retrouver un nouveau consul capable de resserrer les liens existant entre les deux pays. « Nous allons faire du consulat de la Roumanie un consulat actif, capable d’ouvrir d’autres portes aux Roumains, Haïtiens et autres ressortissants, vers des échanges commerciaux, éducationnels et touristiques », promet Joseph Perard Pierre, également directeur du collège Oswald Durand.

Le directeur appelle les Roumains à aller constater par eux-mêmes les richesses d’Haïti et à venir y investir. Il invite également les Haïtiens à aller visiter ce « beau pays de l’Europe ». « Les chambres de commerce haitiano-roumaines devront s’unir pour aider commerçants et artisans à décoller », affirme M. Pierre, sous une pluie battante.

Chassés par la pluie, les participants ont dû aller s’entasser dans le salon diplomatique exigu pour écouter le discours du consul honoraire, toujours dans une ambiance récréative.  « Certes, ce poste existait déjà depuis plusieurs années, mais depuis le décès de  mon prédécesseur en 2008, il n’avait pas été comblé. Sans  nul doute, les autorités roumaines entendaient prendre leur temp, évaluer les éventuelles candidatures et manifestations d’intérêt, refonder sur de nouvelles bases les relations entre les deux pays », indique M. Huswald Timothée, fier d’avoir l’opportunité« d’imprimer cette nouvelle dynamique et ce nouveau tournant aux rapports sereins entre les deux républiques».

« La solidarité roumaine à l’endroit d’Haïti ne demande qu’à se renforcer et à s’amplifier au cours des prochaines années », poursuit le consul honoraire, reconnaissant envers la Roumanie pour son aide à Haïti durant ces quatre dernières années particulièrement au lendemain du séisme de janvier 2010.

Les différentes coupures d’électricité qui plongent la petite salle dans l’obscurité complète n’interrompent pas le discours de M. Timothée ni ne gâchent l’amusement des invités. « Je souhaite établir, maintenir et resserrer des relations fortes, constantes et sincères avec chacun d’entre vous », conclut-il, avant de lever son verre.

La cérémonie a marqué également la célébration de la fête nationale de la Roumanie. Elle a été suivie de la projection d’un documentaire présentant les principales  infrastructures et structures de ce pays situé au sud-est de l’Europe, avec sa biodiversité,  ses couchées de soleil au bord de la mer Noire, ses églises, son artisanat, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s