Pour la souveraineté alimentaire, marchons unis !

C’est par sa traditionnelle marche que le Mouvman peyizan Papay (MPP) a clôturé, le vendredi 22 mars 2013, le congrès de 5 jours organisé dans le cadre de la célébration de son 40e anniversaire. Cette année, le mouvement a mobilisé près de 50 000 participants. Une étonnante manifestation paysanne.

La marche a démarré à midi au Carrefour de Hinche-Thomassique situé à quelque 7 km de la ville de Hinche. Des cultivateurs venus de partout dans le Plateau central y ont débarqué comme des pèlerins, arrivés à pied ou dans de gros camions. La foule de paysans vêtus de maillots rouges et de chapeaux de paille avec des messages revendicatifs inscrits dessus se dirige vers la ville dans une atmosphère de fête. Des riverains impressionnés par la manifestation agrandissent la foule au fur et à mesure qu’elle avance. Plusieurs partenaires internationaux sont également de la partie.

Motivés plus que jamais à faire entendre leur voix, les militants gagnent les rues poussiéreuses de Papaye, en brandissant des pancartes et en chantant des refrains destinés à dénoncer la dépendance alimentaire. De loin, on peut les voir traverser le pont Gwayamouk comme une colonie de fourmis ou d’abeilles. Certains d’entre eux dansent autour des grands chars musicaux qui les accompagnent.

Des agents de la police nationale et de la protection civile sont sur place. Aucun incident majeur n’est signalé.

La caravane sillonne ensuite les rues de Hinche avant d’aboutir à 2 heures 15 de l’après-midi sur la place Charlemagne Péralte, sa destination. A ce moment, le leader du MPP, Chavannes Jean-Baptiste, prend la parole pour appeler ses compatriotes à la conscience citoyenne et à l’organisation, seule façon de continuer à mener la lutte pour la souveraineté alimentaire. C’est alors que le long discours de déclaration finale est lu par le responsable du MPP et un autre collègue.

Dans ce discours, l’organisation félicite les 1875 délégués d’organisations paysannes venus des dix départements géographiques du pays, ainsi que les délégations de la diaspora, qui ont pris part au congrès, tout en présentant ses revendications qui concernent principalement les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Rappelons que cette marche a mis fin au congrès de 5 jours réalisé dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de MPP. L’objectif de cette initiative est de réclamer une organisation plus cohérente « dans un pays qui importe plus de la moitié de ses produits alimentaires ». Les participants ont plaidé pour que soit entrprise dans le pays une véritable réforme agraire et une agriculture agro-écologique, méthode basée sur le renouvellement des sols qui bannit l’utilisation des engrais chimiques.

Celui qui s’était vivement opposé à l’arrivée en Haïti de semences hybrides ou OGM du géant industriel américain Monsanto après le séisme de 2010 pense que l’agro-écologie peut offrir de meilleurs rendements et réduire la pauvreté, en fournissant de l’emploi rural.

La priorité pour les agriculteurs haïtiens, selon lui, est une véritable réforme agraire au terme de laquelle chaque agriculteur pourrait sécuriser une portion de terre pouvant nourrir sa famille et approvisionner les marchés locaux. << Les paysans doivent être considérés comme des Haïtiens au même titre que les autres, ils doivent être respectés et impliqués dans les décisions du pays >>, recommande-t-il.

Le Mouvement Paysan Papaye est une organisation paysanne qui a pour but d’unir tous les paysans d’Haïti et de rassembler les jeunes travailleurs ruraux organisés en groupement, en vue de leur promotion culturelle et économique. Sa mission principale est de promouvoir l’organisation de toute la masse paysanne pauvre d’Haïti (hommes, femmes, jeunes) afin de lutter pour bâtir une société où les besoins vitaux de l’homme sont satisfaits (alimentation, logement, éducation, travail, soins médicaux, loisirs, etc.) ; tout en respectant l’identité et la liberté du peuple. Le slogan « òganizasyon ou lanmò » revient sans cesse dans tous les grands rassemblements du MPP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :