Visite de 48 heures de la reine d’Espagne en Haïti

Doña Sofía est arrivée en Haïti, ce vendredi 7 octobre 2011, pour une visite officielle de 48 heures. Une visite qui fait suite à celle du président de la République d’Haïti en Espagne au mois de juillet de cette année. La reine est en Haïti pour soutenir des projets de coopération qui permettront d’améliorer la situation du logement, de l’éducation et des infrastructures.

La reine Sofía a été accueillie à l’aéroport international Toussaint Louverture par le président de la République, Michel Martelly, et son épouse Sophia Martelly. Des élèves du collège Immaculé conception de Delmas 11 y étaient conduits pour  souhaiter la bienvenue à Sa Majesté, en lui offrant un bouquet de fleurs. Cette visite doit être l’occasion pour la reine de renforcer la coopération entre L’Espagne et Haïti, notamment dans le domaine de l’éducation et des travaux d’infrastructure.

Dans la soirée, la reine Sofía a assisté, à l’hôtel Karibe convention center, à un dîner offert en son honneur par le chef de l’État haïtien. Après le discours de remerciement et de bienvenue prononcé par ce dernier à son endroit, elle a affirmé que « Ayiti kapab konte sou Espay ak tout espayòl (Haïti peut compter sur l’Espagne, ainsi que les Espagnols) ».

La Reine doit, durant son bref séjour dans le pays, visiter certains projets financés par la coopération espagnole à Gressier, Léogane et Cité-Soleil. Elle prévoit de se rendre à Titanyen, pour constater l’état d’avancement de la construction d’une usine de traitement des eaux usées.

Quelques heures après, elle devrait revenir à la capitale pour effectuer une tournée dans la commune de Cité-Soleil où elle visitera les Soeurs de la Charité qui travaillent avec les personnes défavorisées de la zone. La reine visitera également le projet éducatif de l’ONG espagnole Jóvenes y Desarrollo et de la Fondation Rinaldi-Salésiens de Don Bosco. À Léogâne, la Reine Doña Sofía d’Espagne s’informera de l’état d’avancement d’un projet de 1 500 maisons, en charge de la Croix-Rouge haïtienne, en collaboration avec la Croix Rouge espagnole et l’AECI.

Avant de compléter son voyage en Haïti, la reine devrait également se rendre sur la base de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Selon le Protocole, Sa Majesté doit rencontrer la communauté espagnole d’Haïti en la résidence de l’ambassadeur Manuel Hernandez Ruiz Gomez, le soir même de son arrivée dans la capitale haïtienne. Cette visite royale est la concrétisation d’une promesse faite par le roi d’Espagne, Don Juan Carlos de Borbón, au président Martelly lors de son séjour à Madrid en juillet dernier. D’abord annoncée pour le mois de septembre, la visite a été repoussée pour enfin être fixée au 7 octobre 2011.

Notons que c’est la deuxième visite de la reine d’Espagne en Haïti. Elle avait déjà effectué une première visite dans le pays en janvier 2009. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s