Beau spectacle de Martelly au Cap-Haïtien

Après les Cayes, Port-de-Paix et Port-au-Prince, c’est la ville du Cap qui a accueilli, jeudi soir, le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, dans le cadre de sa grande tournée de solidarité à l’occasion des fêtes de Noël et de fin d’année. Comme dans les villes précédentes, des motocyclettes et des cadeaux divers ont été distribués, ainsi que les clés d’une voiture. Le grand gagnant du Pick-Up, Sandro André, est un handicapé qui préside un groupe de rara.

Le président a dansé sur le podium de la place d’Armes du Cap, képi noir sur son crâne rasé, chemisier blanc à rayures bleues,  jean neuf, faisant apparaître  bien plus son côté d’ « artiste » que celui de « président ». Michel Martelly avait l’air bien dans sa peau. Léger comme une plume dans ses mouvements.

Il est 6 heures de l’après-midi et la foule, immense sur la place publique, comme celle du Champ de Mars, à Port-au-Prince, la veille, se délecte d’attendre le spectacle. Une image qui fait ressurgir, dans de nombreuses têtes, celle du carnaval au Champ de Mars. Comme dans beaucoup de carnavals passés, l’artiste-vedette est bien  Michel Martelly. Des fans brandissaient leurs pancartes avec des slogans comme « Martelly tèt kale » ou « Martelly papa bon coeur ».

L’astuce pour avoir sa part dans les divers cadeaux est d’avoir été là, le plus tôt possible afin de gagner le devant de la scène. Des participants rapportent qu’ils sont là depuis six heures du matin ou même plus tôt. Ceux qui réussissent à gagner le podium sont considérés comme des « héros », parce qu’ils doivent braver plusieurs dangers comme des coups de bâton des agents de l’UDMO. Ceux qui ont eu la chance d’être nés un 22 décembre, sont invités à apporter une pièce d’identité justifiant ce fait, pour recevoir des cadeaux.

Désigné l’un après l’autre par le président lui-même, les bénéficiaires sont invités à danser et chanter à leur façon pour le président. Ils sont également conviés à expliquer pourquoi ils méritent la moto. Femme comme homme, chacun se défend à sa façon. Personne ne se retient pour faire l’éloge du président et de ses bonnes actions.  Certains avaient soutenu le président lors de l’élection présidentielle, d’autres ont fait des kilomètres à pied pour se rendre à l’école ou au travail, d’autres encore ont éduqué seuls de nombreux enfants. Telles sont les raisons, entre autres, pour lesquelles ils méritent les motos. Sans oublier celle qui a perdu son mari lors de l’élection présidentielle. S’ils ont été assez convaincants, la seule réaction du président était : « Moun okap gen pawòl mesye, bal on moto pou mwen ».

C’est ainsi que beaucoup de gens sont sortis « heureux » de la place d’armes du Cap-Haïtien. Ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir des motos, ont reçu d’autres cadeaux ou des enveloppes contenant de l’argent. Des milliers de sacs d’engrais sont déjà disponibles dans la région et seront bientôt distribués aux cultivateurs, dit le président.

C’était un beau spectacle marqué par les rires pour les belles prestations des bénéficiaires qui devenaient tous « artistes », et les pleurs de ceux qui se sont fait bousculer par les autres, par les agents de l’UDMO et notamment de celle qui a perdu son enfant de cinq ans dans la foule.

Le chef de l’État, accompagné du sénateur Edwin Zenny du Sud-Est et de membres de son cabinet, a été accueilli, entre autres, par le délégué départemental, Yvon Alteon, dès sa descente d’hélicoptère au parc St-Victor où il s’est adressé aux journalistes en leur faisant part du sens de son initiative.

Le président Martelly croit que la solidarité est une question de partage, indique un communiqué du bureau de la présidence. Il croit fermement aussi que le plus important est la création d’emplois et le développement durable. Aussi promet- il encore une fois de travailler à cette fin.

Selon le communiqué, le président s’est entretenu à l’école St-Joseph avec les frères Charles Coutard et Yves Allain sur le programme de scolarisation. Sur la cour de cet établissement scolaire, le chef de l’État a procédé à une distribution de cadeaux à des centaines d’enfants.

« Avant cette ambiance conviviale historique sur la place publique du Cap, poursuit le communiqué, une séance de travail a eu lieu à l’hôtel Roi Christophe avec des responsables de la région, des représentants d’associations, du secteur privé ainsi que des autorités religieuses dont Mgr Louis Kébreau, à qui le président de la République a adressé ses remerciements pour son dévouement et son sens de leadership. Au cours de cette rencontre, le président de la République a demandé des comptes quant à l’exécution des projets d’infrastructure et d’assainissement dans les différentes communes du département du Nord. Il en a profité pour évaluer l’état d’avancement des travaux d’extension de la piste de l’aéroport international du Cap-Haïtien. Ces travaux seront achevés en 2013 ».

« Les participants ont eu le privilège de présenter leurs revendications au chef de l’État qui, à son tour, a exhorté les autorités concernées à travailler en synergie afin de fournir des résultats concrets en faveur de la population locale », conclut le communiqué. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :