La terre s’ouvre à Kikwa

La terre s’est fendue dans différents endroits, à Kikwa, une localité de Kenscoff. Ce mouvement du sol a endommagé au moins trois maisons, selon la coordonatrice du Mouvement des femmes haïtiennes pour le développement rural (MOFHADER), citée par Radio Signal fm. La responsable a tout de suite lancé un appel pressant à l’attention des autorités « en vue d’éviter le pire ».
 
C’est avec beaucoup d’étonnement que la population de Kikwa a assisté le 6 juin à cet étrange phénomène naturel. Les habitants de cette localité reculée de la commune de Kenscoff ont fait savoir que cela s’est passé aux environs de huit heures du soir en provoquant beaucoup de bruit. Cette situation a jeté un vent de panique au sein de cette population qui a dû, cette nuit-là, se refugier sur un vaste terrain, selon ce qu’a rapporté le photographe Yonel Louis, qui a accompagné une délégation du ministère de la Planification en visite là-haut la semaine écoulée.
 
Ce phénomène, vécu pour la première fois, les a laissés complètement perplexes. Le député de Kenscoff, Louis André Gustave dont le père habite la zone, s’y est rendu pour évaluer la situation et a demandé aux habitants d’évacuer. Ces derniers ont été hébergés ailleurs par leur famille ou des voisins. Le député a fait appel à la ministre de la Planification et de la Coopération externe, Josépha Gauthier, qui a tout de suite envoyé des kits de nourriture pour les sinistrés, selon Yonel Louis. Puis, le samedi 23 juin dernier, la ministre, accompagnée du député Gustave, a rendu personnellement visite à la population de cette localité pour constater elle-même l’ampleur des dégâts et distribuer les kits.
 
Les responsables ont pu relever qu’il faut emprunter une route extrêmement dangereuse pour se rendre à Kikwa où la population les a chaleureusement reçus, toujours selon notre photographe. Toutefois, ces citoyens n’ont pas manqué de critiquer le ministre de l’Environnement et les autorités haïtiennes en général, qui les ont complètement laissés de côté. Ces habitants se sont, malgré tout, réjouis de la visite de Mme Gauthier qui a promis de leur faire construire bientôt des abris provisoires et d’installer des lampadaires sur la route.
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s